Apprentis d'Auteuil

XVème Olympiades de l’étude solidaire

Établissement Notre-Dame d'Apprentis d'AuteuilUne heure d’étude contre 1 € investi dans le programme des jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant et de la santé de l’association philippine « Cameleon »: tel est le principe des olympiades de l’étude solidaire, organisées par Apprentis d’Auteuil.

Pour cette quinzième édition qui a eu lieu en novembre, seize jeunes de la Maison d’enfants Saint-Jacques se sont portés volontaires et ont étudié pendant 121 heures au bénéfice des jeunes ambassadeurs des droits de l’enfant et de la santé de l’association philippine « Cameleon ».

Cette démarche rejoint l’ensemble des actions menées en faveur de l’éducation à la citoyenneté au sein des établissements scolaires ou d’accueil de la Fondation. L’objectif est de permettre aux jeunes de mieux connaître les institutions, leurs droits, leurs devoirs et le monde qui les entoure. Dans le cas des olympiades de la réussite, il s’agit de les sensibiliser aux droits de l’enfant et aux conditions de vie quotidienne en Asie du Sud-Est.

L’association Cameleon œuvre pour la prévention des abus sexuels, contre la maltraitance et pour la promotion de la santé auprès des enfants et des adolescents. Les ambassadeurs ont entre 15 et 21 ans et s’adressent à près de 5 000 enfants chaque année grâce à leur action de sensibilisation dans les villes et les campagnes. L’argent récolté permettra la construction, la rénovation et l’équipement de deux médiathèques, l’achat de supports pédagogiques et de matériel audiovisuel et multimédia. http://www.cameleon-association.org/

Entre novembre et décembre 2017, 20 665 heures d’étude ont été comptabilisées par 2807 élèves dans 40 établissements de la fondation d’Auteuil en France. En janvier 2018, au siège de la fondation d’Auteuil, la cérémonie de clôture a réuni 80 représentants des établissements et les membres de l’association Cameleon dont l’un des ambassadeurs philippins. Les olympiades de l’étude solidaire sont organisées dans 15 pays dont la Finlande, l’Allemagne, l’Italie et le Maroc.

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.